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Notre méthode de travail

 

Chaque livre est sélectionné en fonction du contenu technique et artistique qu’il présente.
Une numérisation à l’aide de scanners spécialisés ne portant pas atteinte à l’intégrité de l’ouvrage est exécutée.
Ensuite un premier nettoyage et un pré-assemblage permettent de créer une copie propre à être travaillée.




 

          Commence après le long travail de nettoyage numérique de chaque page. La finalité étant d’en éliminer les défauts, rousseurs, déchirures, pliures, déformations dûes à l’humidité, encrage trop gras etc. Cette phase est parfois délicate et il convient de respecter l'âme de l’ouvrage.


     Choix du papier et impression sont les tâches suivantes, parachevées par l’assemblage du corps d’ouvrage, les travaux de reliure et de dorure. Grâce à l’acquisition de matériels anciens et modernes, le prototypage et la fabrication permettent de réaliser de très petites séries avec des coûts modérés.

 

Gravure originale brute présentant des défauts de planéité, d'usure, d'humidité ainsi que des manques d'encrage et de matière.    Après nettoyages et corrections la gravure retrouve l'aspect qu'elle présentait quelques siècles auparavant lors de la première édition.

Travail préparatoire sur une page d’un recueil de Nicolas Ozanne.
Pour ce cas, création et remplacement des éléments manquants ont représenté la majeur partie du travail.
Le résultat final devant être conforme à ce qu'était l'original sans manipulations visibles.


 

Page originale Page après traitement

Un cas difficile : L'outrage du temps gommé grâce à l'emploi de filtres et de patience.
Après quelques heures, cette page (336) du traité de Fréminville retrouve une fraîcheur
que l'on eut pu croire à jamais perdue.

 



Ci-dessus les travaux effectués sur la planche 2 du Vial du Clairbois.










 

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